Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
photo philippe

Photo hebdomadaire, depuis décembre 2011...

HUMEUR - ne pas se laisser submerger...

philippe.jpgJe travaille actuellement à la future exposition photo du collectif IMAGO. La galerie de la Grenette à Sion nous acceuillera les mois de novembre et décembre 2011 à Sion. Photomot en est le fil conducteur.Des mots et des photos; des photos et des mots... des photos qui parlent de mots, des photos qui suggèrent des mots, des photos qui éveillent les imaginations de mots, ... enfin un genre de délire interprêté des façons les plus diverses et variées.

Il eut fallu de peu que la prise de tête passe par-dessus le pouvoir créatif de mon esprit parfois flou. L'"alambicage" des idées qui sourdaient, telles des hectolitres d'eau trouble, ont rendu mes démarches photographiques hardues, longues et parfois déprimantes.

En nous y sommes.. La phase finale se rapproche. La lumière du bout du tunnet commence à briller et à éclairer mon imprimante. Des feuilles y jaillissent laissant se révèler les images tant attendues.

Les couleurs, les formes et les textures éveillent mes sens; je commence à sentir mon travail comme gentiment mature. Un format 10 X 15 pour règler les teintes; un format 20 X 30 pour une idée de la qualité; un format 30 X 40 pour les essais sous cadre avec Marie-Louise... Il me semble que j'imprime un peu trop.

Dessins et maquettes des formats définitifs; achat de cadres; non, mais c'est une galère ou quoi ce truc !

Les quelques secondes de prises de vue (par image, mais il y en avait beaucoup) sont multipliées par 100 sous photoshop et lightroom pour développer, épurer, corriger et peaufiner tout ça. OK ? après toutes ces heures c'est enfin prêt ? et non il faut encore y rajouter un nombre significatif pour rendre le tout "présentable".

Est-ce une définition de la passion ?

Sans une satisfaction, voire un plaisir relativement marqué, celà me paraitrait complètement loufoque de passer autant d'heure pour si peu....

Bon, là je me suis un peu lâché... je peux envisager une petit pause, avec un petit coup de blanc et Johnny en fond :-)

A bientôt.

Philippe